Mithiriath

Mon avis sur le Blob/Spam et plus si affinité

3 messages dans ce sujet

Salut,

Comme l'indique le titre, je vais parler dans ce topic du blob/spam et des autres types de gameplay controversés.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais commencer par donner ma définition des termes :

  • blob : mot anglais que l'on peut traduire par "forme indistincte" ou "masse sans forme". Le terme fait référence à un agglutinement d'unités infanteries qui se déplace toujours en meute et qui n'utilise pas les couverts. Puisqu'il faut donner un nombre, disons que le blob commence à partir de 3 troupes pacquées. Un blobeur désigne donc une personne usant systématiquement de ce moyen pour faire attaquer ses troupes. Le blob fait alors partie intégrante de son gameplay ;
  • spam : Désigne un type de gameplay qui consiste à utiliser le même type d'unité/compétence en grand nombre en même temps sur la carte. Concernant les unités, elles doivent aussi représenter une quantité importante des forces en présence. Exemple : Sortir 3 mitrailleuses en début de partie (et du coup en avoir 3 sur la carte), c'est du spam. Avoir 3 mitrailleuses à la fin de la partie parmi ses autres troupes et véhicules, ce n'est pas du spam ;
  • Combine avec le pop cap : Technique de la faction USF qui consiste à sortir de ses véhicules pour abaisser son cap de population et ainsi permettre de produire plus d'unités ;
  • Ghosting : mot anglais que l'on peut traduire par "image fantôme". Technique consistant à poser des défenses de type sacs de sable/barbelé sans en finir la construction pour gêner le déplacement des unités de l'adversaire ou forcer l'empreint d'un nouveau chemin à une unité.

Maintenant que j'ai expliqué le vocabulaire "techquenique", place à mon avis.

Blob :

Rentrons dans le lard tout de suite, il est permis de blober quand on joue sur ce Discord. Il est par contre interdit en inter (joueurs du Discord s’affrontant entre eux) aux joueurs ayant un peu de bouteille de profiter qu'un joueur soit débutant pour lui blober/spammer/troller la tronche. Il n'y a rien de mieux pour dégoûter quelqu'un sachant qu'un débutant n'a pas encore toutes les clefs pour répondre efficacement à ce type de gameplay.

Vous serez amener à croiser des personnes qui ne voudront pas jouer en compagnie d'un blobeur. Pourquoi me diriez-vous puisque c'est permis par le jeu ? Oui, c'est en effet une façon de voir les choses et c'est bien pour cette raison que le blob n'est pas interdit. Chacun joue comme il l'entend. Cette vision n'est cependant pas partagée par tous. Nous attendons donc que vous respectiez aussi bien le choix d'une personne de continuer dans cette voie sans l'accabler qu'une personne ne voulant pas en voir la couleur.

Revenons sur le pourquoi. Il y a plusieurs raisons : Gameplay inintéressant, anti-jeu (dans le sens, empêchant de développer du "beau" jeu) et présentant de nombreux défauts (capacité à capturer des territoires diminuées, punitif en cas de bons tirs d'artillerie, ...). De plus, bien que le blob puisse être contré, il peut impliquer, pour y répondre de devoir jouer un gameplay pas amusant/agréable. Malheureusement (ou heureusement suivant son point de vue) une simple mitrailleuse ne suffit pas à régler l'affaire et bien manié le blob peut être aussi punitif pour l'adversaire qui n'a pas pris à tant les contre-mesure.

Je trouve que le gameplay se voit amélioré quand le blob n'est pas de la partie et j'encouragerai juste les joueurs en partie avec moi à améliorer leur gameplay. Si le blob se trouve contre moi, je vois plus ça comme un challenge et non une fatalité.

Spam :

Le gameplay de CoH 2 ayant une forte propension à encourager l'utilisation d'armes indirectes (mortier, canon d'artillerie, frappe d'artillerie hors carte, ...) étant donné leur efficacités tout en demandant peu de microgestion, la capacité de nuisance du spam est, pour moi, lié à ce type d'unité. Le fait d'être souvent en 3v3 et 4v4, joue aussi un rôle dans ce constat. Certaines factions ont de ce fait plus de facilité à exploiter ces armes. Il ne faut aussi pas oublier de prendre en compte la situation, les commandants, la carte et les phases de jeu car les possibilités de contre ne sont pas les mêmes que l'on soit par exemple sur une carte ouverte ou fermée, ou que l'on soit en début de partie ou bien avancé dans la partie. Tout ça pour dire que même si on peut le contrer, cela rend, je trouve, le jeu moins intéressant lorsque ce type d'unités est spam car la possibilité de perdre une unité même bien utilisé est grande. Je formule là plus un reproche au design du jeu.

Combine avec le pop cap :

Concernant la combine permettant de jouer avec le pop cap, je ne suis pas contre, car cette technique a aussi des désavantages. Elle demande de la micro-gestion en plus car une fois l'unité remontée dans les véhicules, on ne peut plus renforcer ses troupes et plus le pop cap est élevé plus le nombre de points d'effectif généré par minute baisse. Toute unité dans CoH 2 a en effet en plus de son prix de construction, un coût d'entretien.

Ghosting :

Pour la technique de ghosting, depuis la MaJ du 28 mars 2017, elle est plus difficile à utiliser. Une construction n’apparaît pas sur la carte tant que l'unité est trop éloignée de l'emplacement de la construction, une construction non commencée est détruite si un autre ordre est donné avant d'avoir pu débuter sa construction et une construction non terminée est détruite si l'unité s'éloigne trop de celle-ci (10 mètres) plus de 5 secondes. Je trouve que c'est un abus et qu'il est dommage qu'une construction apparaisse (et puisse bloquer) alors que ça construction n'est pas terminée.

Conclusion :

J'ai donné mon avis sur ces points. Vous avez évidemment le droit d'avoir un avis différent du mien. Après tout, chacun voit midi à sa porte sur sa façon de passer du bon temps. Pas la peine d'en faire un fromage si vous n'avez pas la même vision qu'un autre joueur. Vous trouverez sur Discord d'autre chaussure coéquipier à votre pied.

Remarque : En cas de tournoi/événement, se référer aux règles fixées par les organisateurs concernant ces points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un topic intéressant qui pose des mots sur d’éventuels maux (trop) souvent source de conflits. Comme souvent, je m'y réfèrerai pour la chaine EZGK. Si nous considérons plutôt que le blob démarre à partir de 4 troupes à la EZGK, j'ai aimé le fait de préciser : " Un blobeur désigne donc une personne usant systématiquement de ce moyen pour faire attaquer ses troupes ". C'est la phrase la plus importante de ce topic je crois car un égarement arrive tandis que la répétition de ce type de mouvements confirme son caractère intentionnel. Elle est primordiale dans l'approche qu'on peut avoir d'un blob. Bref, merci de la création de ce topic avec lequel je suis en accord. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement ton opinion sur le blob. D'ailleurs, un joueur, KIMBO, l'utilise de manière prolifique sur le ladder ou en tournois pour rechercher, non pas la capture de territoire, mais le wipe (beaucoup de wipe). Cela lui est permis si le joueur en face de lui se laisse prendre à revers entre le point qu'il cap et sa base de replie. Il envoie alors un paquet de 3 à 4 sections d'infanterie dans l'idée de dégommer la section adverse, puis il split ses unités et capture à son tour. Cette technique s'appuie sur la nécessité en 1v1 de splitter ses unités pour occuper le territoire au début (et souvent également par la suite). Lui ne recherche pas la capture du territoire au début mais le wipe. Finalement, le trade peut s'avérer cost-effectif. Cette technique de 1v1 mériterait d'être creusé pour en voir les forces et faiblesses.

En accord avec la définition du blob de la EZGK, même si je la considère comme impropre. Ce qui est décris est un blobeur et non un blob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant